LES NOUVELLES COLLECTIONS PRINTEMPS ÉTÉ SONT ARRIVÉES

Publié le :
Guide

Comment soigner les fourchettes pourries ? : Guide complet

Capture d'écran 2025-05-23 143549

Comment prévenir les fourchettes pourries ?

Prenez soin des sabots de votre cheval avec les meilleurs soins

La fourchette pourrie est une infection fréquente et douloureuse qui touche la partie centrale du sabot. Elle apparaît dans des environnements humides et sales, et peut vite nuire au bien-être et aux performances de votre cheval. Heureusement, avec une bonne routine de soins, il est tout à fait possible de l’éviter.

🧼 Nettoyez et asséchez les sabots quotidiennement

Le premier geste indispensable : curer les sabots chaque jour. Cela permet d’éliminer la boue, les débris et l’humidité, premiers facteurs de développement des bactéries et champignons responsables de la pourriture. Pensez également à bien sécher la fourchette, notamment en hiver ou en période pluvieuse.

🧴 Des soins adaptés à intégrer dans votre routine

Pour aller plus loin dans la prévention, certains soins spécifiques permettent d’assainir, désinfecter et renforcer la fourchette. Voici les produits que nous vous recommandons, tous disponibles à l’Atelier du Cheval :

Une formule enrichie en actifs naturels antibactériens et antifongiques. Elle pénètre en profondeur, purifie la fourchette et nourrit la corne tout en douceur.

100 % naturel, ce soin assainit les fourchettes même très atteintes. Recommandé en cas de mauvaise odeur, fissures ou humidité persistante.

Composé de charbon actif et d’huile de cèdre, il agit en douceur pour purifier les tissus et stopper la progression de l’infection. Idéal pour les adeptes de soins naturels.

Sans acide, ce soin aseptisant est à appliquer en cas de fourchette très abîmée ou odorante. Il complète l’action des baumes de soin et prépare une réparation en profondeur.

🌬️ Gardez un environnement sec

Prévenir la fourchette pourrie, c’est aussi limiter l’humidité dans l’environnement de votre cheval :

  • Changez la litière régulièrement.

  • Favorisez des zones de repos sur sol sec et propre.

  • Évitez les paddocks trop boueux ou installez des stabilisateurs.

  • Assurez une bonne aération des boxes.

✅ En résumé :

  • 🧽 Un nettoyage régulier et méticuleux des sabots.

  • 🧴 Des soins adaptés pour assainir et renforcer la fourchette.

  • 🏡 Un environnement propre et sec, été comme hiver.

📍 Retrouvez tous ces produits en boutique ou en ligne dans notre catégorie soins des pieds pour équiper votre trousse de pansage avec efficacité.

Besoin d’un conseil personnalisé ? Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à choisir les soins les plus adaptés à votre cheval 🐎

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée !

La Newsletter de la sellerie

Restez informé(e) des meilleurs infos de la sellerie, abonnez-vous à notre newsletter !